… version 2.0

Imaginons, ou plutôt piochons dans un forum ou sur FB, Twitter ou ce que vous voulez, un dialogue de ce type :

— GRR mon ordi m'agace, y'a un truc qui coince !
— Get a Mac ! / OS[1] libre[2] powa !

Fonctionne aussi avec les téléphones, mais plutôt en version "Android c'est le BIEN", probablement parce que les gens qui ont un iPhone par effet de mode sont plus nombreux que ceux qui ont un Mac juste pour la frime.

Alors, ce coup-ci je vais la faire calme :

C'est idiot comme réponse, et a priori très agaçant pour celui qui la reçoit (et pas que moi.)
Mais vraiment.

D'une, parce que je vois seulement deux raisons de pester en public contre un truc qui marche pas :
1/ demander de l'aide ; mais si ça n'est pas explicite a priori c'est plutôt :
2/ évacuer la frustration

Donc que la remarque soit une "blague" ou non, elle sera mal perçue – comme une moquerie gratuite si prise comme "humouristique", et comme tank pour écraser un moustique ou marteau pour enfoncer une vis si prise comme offre d'aide. En tout cas, moi j'apprécie moyennement.

De deux, un ordi ce n'est pas juste un gadget au contenu et aux usages interchangeables quel que soit l'utilisateur.

Quelqu'un qui suit l'actualité des jeux video sur ordi aura tout intérêt à prendre un PC (au sens PC-sous-Windows), avec le système le plus récent.
Un graphiste aura le choix entre PC et Mac. La faute à Adobe, dont les outils sont les plus utilisés (et quasiment les seuls) dans le milieu, et qui ne sont disponibles que sous Windows ou Mac OS.
Un programmeur choisira presque à coup sûr un OS libre. Après tout ses outis habituels existent sur ce genre de système, qui sont personnalisables à l'infini par qui sait se débrouiller : pourquoi se priver ?

Ce sont des exemples, bien sûr. Il y a d'autres catégories d'utilisateurs.
Il y a des gens qui utilisent surtout leur ordi pour écrire, et qui pourront changer plus facilement d'OS si les logiciels qu'ils apprécient sont disponibles sur plusieurs plateformes.
Il y a des gens aventureux qui n'auront pas peur d'utiliser une machine virtuelle pour faire tourner Photoshop sous Ubuntu, ou d'installer des partitions pour démarrer leur ordi sous l'un ou l'autre système selon ce qu'ils prévoient de faire.
Il y a des gens qui prévoient ce qu'ils vont faire quand ils allument leur ordi o_o

Mais quand quelqu'un dit "Windows c'est moisi", rétorquer "get a mac" ne sert à rien. C'est peut-être un PC pro imposé, c'est peut-être une question de budget (un Mac coûte au moins un pied) couplée à pas envie d'utiliser un OS libre pour une raison x ou y.

Donc, de façon plus spécifique, quand je dis (juste pour râler et sans préciser mon OS) que mon lecteur de DVD par défaut yoyote et baisse régulièrement le volume sans prévenir, et qu'on me répond en disant de changer d'OS, j'ai juste envie de répondre : mais quel est le rapport ??

Je ne vais pas changer toutes mes habitudes uniquement pour ce petit détail ! Je change de logiciel, tout simplement… En espérant que les concepteurs du machin par défaut réaliseront un jour (on peut rêver) que je suis assez grande pour baisser toute seule le son de mon ordi, si je veux le faire, et que la prochaine mise à jour tiendra compte de ça.
En attendant, j'utilise un autre logiciel lecteur, qui a d'autres défauts, mais pas celui-là — parce qu'on ne peut pas tous les avoir. Les avantages non plus.
Et si je suis incapable, par mon niveau de connaissances techniques, de profiter pleinement d'un OS libre, bah tant pis pour moi.

Conseiller sans contexte, à quelqu'un qui n'a rien demandé, ne sert à rien.

Et si l'idée derrière le "conseil" automatique est que la personne visée râle trop, dites-lui clairement de fermer sa grande g*eule, ou ignorez-la, ça fera gagner du temps à tout le monde.

Notes

[1] Système d'exploitation. Pour les gens qui se demanderaient.

[2] Et gratuit ! Youpi !